Source : Dinosoria
La tortue de mer a survécu jusqu’à nos jours depuis le Crétacé. Actuellement, la tortue aquatique est victime de la pêche industrielle, de la pollution de l'eau et du commerce de carapaces. A court terme, les différentes espèces de tortues marines risquent de disparaître.
La Tortue-Luth
La tortue-luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande tortue de mer avec ses 2,70 m de long pour près d’une tonne.
Elle a cependant un point faible : elle ne peut rétracter sa tête ce qui en fait une cible facile pour les prédateurs comme les requins.
Sa carapace est composée de sept carènes longitudinales qui évoquent l’instrument de musique d’où son nom. Cette « peau » souple ressemble à du cuir.
Les méduses constituent son plat favori. Elle peut en manger de grandes quantités par jour sans être intoxiquée par leurs poisons. Elle les saisit grâce à ses deux dents situées en avant du bec.
Elle se nourrit également de mollusques de toutes sortes.
La tortue-luth est le seul reptile qui ne possède ni griffes, ni écailles.
Au moment de pondre ses œufs, elle doit quitter la mer. C’est un effort considérable pour elle que de se traîner sur le sable pour enfouir entre 60 et 100 œufs.
Au moment de la ponte, elle souffle bruyamment et « pleure ».
En fait, elle élimine le trop plein de sel accumulé par son organisme. Ce surplus s’écoule par des glandes spéciales situées près des yeux.
Chose surprenante et non élucidée, la tortue-luth revient toujours sur la plage de sa naissance pour pondre. Quand on sait qu’elle commence à se reproduà partir de 50 ans, on se demande comment elle fait après si longtemps pour retrouver son chemin.
La tortue-luth peut plonger à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Elle parcourt des distances de près de 5 000 Km et suit ainsi la migration des méduses.
Une tortue-luth vit en moyenne 100 ans. Cependant, le record a été largement battu par une tortue offerte en 1777 par le capitaine Cook. Cette tortue mourut en 1966 !
En liberté, elles sont herbivores, frugivores et folivores. Donc, leur alimentation est polyvalente puisqu’elles se nourrissent autant de feuilles, d’herbes, de fleurs, de fruits ou de racines.
La Tortue Imbriquée
La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) est la tortue de mer la plus menacée d’extinction. Malheureusement pour elle, sa carapace ornée de superbes écailles est très recherchée.
Irascible, cette tortue carnivore mord tout ce qui passe à sa portée. Son cou, très mobile, lui sert à saisir les proies. Elle peut également poursuivre un poisson sur de longues distances.
Cette tortue de mer mesure en moyenne 80 cm à 1 m de long pour 750 Kg.
Elle peut nager à plusieurs centaines de kilomètres de toute terre. Elle est rapide et légère dans l’eau.
By Nemo's great uncle
Comme la tortue-luth, elle est incapable de rentrer sa tête. Elle est également sourde car ses tympans sont remplacés par de la peau écailleuse. Par contre, elle a une très bonne vue.
Peau écailleuse qui recouvre les tympans
La tortue imbriquée pond de 2 à 5 fois tout au long de la saison de reproduction. Elle peut ponà chaque fois jusqà 50 œufs qu’elle dépose au fond d’un trou qu’elle aménage elle-même.
Contrairement à la tortue-luth, elle ne revient pas toujours sur la même plage.
By Ecocentrik Guy
Sur 100 petits, à peine 2 atteignent l’âge adulte.
By Tiarescott
Fait particulier, la femelle « entrepose » des réserves de spermatozoïdes. Elle peut ainsi se reproduire pendant plusieurs années sans avoir de contact avec un mâle. Il est vrai que l’océan est vaste et que les rencontres sont très aléatoires.
La Tortue Verte
La tortue verte (chelonia mydas) se reproduit sur les côtes tropicales et subtropicales. C’est une des rares tortues marines encore présente en Méditerranée.
Elle pèse de 100 à 300 Kg pour 1,20 m de long en moyenne.
C’est une tortue herbivore qui se nourrit d’algues et de végétaux marins. Les tortues vertes voyagent parfois sur plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre leur site de ponte. La femelle s’accouple avec plusieurs mâles.
By Copleys
On pense que les tortues s’orientent lors de leurs grandes migrations grâce aux champs magnétiques des fonds marins.
Chez toutes les tortues marines observées, seules les femelles sortent de l’eau pour pondre.
La tortue verte semble être une exception. On a en effet observé des mâles prenant le soleil sur des plages.
By Copleys
Comme toutes les tortues marines, la tortue verte ne s’occupe pas de ses œufs. Pendant 2 mois, les embryons se développent. Si la température ne dépasse pas 29°C, ce seront des mâles ; par contre, si elle atteint 30°C, tous les jeunes seront des femelles.
Une femelle en train de préparer son lieu de ponte (By Copleys)
Dès leur naissance, les bébés se dirigent vers la mer. Sur la plage, de nombreux prédateurs les guettent.
Les jeunes disposent de réserves qui leur permettent de ne pas s’alimenter pendant les deux premières semaines.
Leur seul salut est de nager le plus loin des côtes. Ils y resteront un certain temps avant de revenir vers le littoral.
Le Massacre des Tortuesbr />
Il reste actuellement 8 espèces de tortues marines. 4 espèces figurent sur la liste des animaux menacés d’extinction : la tortue-luth, la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue imbriquée.
Tortue verte
Quelques chiffres édifiants :
7 à 9 millions d’œufs de tortues sont consommées chaque année en Indonésie
En 20 ans, le Japon a tué 670 000 tortues
A Bali, plus de 20 000 tortues sont massacrées chaque année
Malgré les interdictions à Bali, les tortues continuà être tuées au couteau par centaines.
Il faut savoir que ces tortues souffrent avant d’être achevées. Elles sont entassées dans des cales sur plusieurs niveaux puis suspendues par les nageoires à des perches alors qu’elles sont toujours vivantes.
Sans faire preuve d’une sensiblerie excessive, je crois qu’aucun animal sur Terre ne mérite un tel traitement.
La pollution est également un danger. Les tortues de mer confondent les sacs plastiques avec des méduses et meurent étouffées.
De nombreux pays refusent toujours d’interdire la pêche des tortues dont le Japon. Ce pays s’est déjà fait montrer du doigt pour le massacre annuel des dauphins.
Le trafic d’objets issus de tortues marines est aujourd’hui interdit. Malheureusement, les élevages de tortues encouragent le commerce et par voie de conséquence le massacre.
V.B (02.2004)
Source : Dinosoria
Dossiers complémentaires
Iles des Galápagos
La Tortue de terre
La Tortue Préhistorique